Bonne rentrée scolaire 2019-2020

À vous toutes et tous, bonne rentrée !

Les vacances, ça passe toujours trop vite, surtout avec le super été que nous avons eu ! Bien qu’il soit toujours difficile de revenir après du temps de qualité en famille, de repos bien mérité, de vacances entremêlées de mise à pied pour plusieurs, une chose est certaine, on se remet dans le bain très vite. Déjà, le voilà ce jour de la rentrée, un moment privilégié pour accueillir les élèves et retrouver nos collègues. Encore une fois, vous répondez présent pour accomplir votre travail avec professionnalisme.

Au cours de la dernière année, les membres du Conseil exécutif du syndicat ont commencé la nouvelle tournée des établissements de la Commission scolaire. Celle-ci se poursuivra pour les deux prochaines années. Il s’agit d’un excellent moment pour parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Lors de ces rencontres, le constat est clair, les travailleuses et travailleurs du personnel de soutien sont des gens passionnés, qui ont à cœur l’éducation et qui se dévouent entièrement pour la réussite des élèves. Cependant, avec le temps, les conditions de travail se sont dégradées, le travail s’est complexifié et alourdi de façon considérable. Il s’agit d’une réalité préoccupante qui a des impacts au niveau du recrutement et de la rétention du personnel de soutien. En effet, la pénurie de main-d’œuvre atteint de nouveaux sommets. Cette situation suscite énormément de questions et de réflexions. Est-ce que nos professions sont suffisamment valorisées ? Est-ce que le personnel de soutien a tout le respect qu’il mérite ? C’est à vous de vous prononcer en répondant aux consultations qui vous sont soumises sur notre site internet sous la rubrique Négo intersectorielle/sondage et par le biais de nos sites Facebook.

Effectivement, en ce début d’année, nous terminerons les consultations pour les derniers préparatifs en vue du dépôt des revendications syndicales aux différentes tables sectorielles et à la table centrale, qui devrait avoir lieu en octobre 2019. Le renouvellement de la convention collective est l’occasion de prendre conscience qu’il est important de faire respecter vos conditions de travail. Soyez donc nombreux à répondre. Cela marquera aussi le début de notre travail de mobilisation et de conscientisation autour des enjeux criants qui nous concernent. Cette mobilisation sera essentielle pour faire pression sur le gouvernement qui ne cesse d’improviser, et ce, sans consulter les principaux acteurs, les travailleuses et travailleurs.

L’éducation doit devenir une priorité et non une simple promesse électorale !

Bonne année scolaire 2019-2020 !