Contenus de la section

Nouvelles

2020

novembre

octobre

septembre

août

juin

mai

avril

mars

février

janvier

2019

décembre

novembre

octobre

septembre

août

Élections représentantes et représentants dans toutes les écoles, centres ou services


Bonjour à vous toutes et tous,


Le Conseil exécutif profite de l’occasion pour souhaiter une bonne année scolaire à tout le personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Il est maintenant le temps de procéder à l’élection des représentantes et des représentants sur les différents comités de votre établissement. Nous comptons sur votre collaboration afin de nous en tenir informés. Pour les établissements qui désirent avoir la présence des membres du Conseil exécutif, nous vous demandons de nous aviser le plus tôt possible afin de fixer un rendez-vous.


MEMBRES DÉLÉGUÉS
Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de nommer un membre délégué officiel dans votre établissement, ou du moins une personne pour assurer le suivi des correspondances syndicales. D’autant plus que cette année nous entrons dans une période cruciale en vue de la préparation du renouvellement de la convention collective. Vous aimeriez faire une différence dans votre milieu en devenant membre délégué, mais vous hésitez, appelez-nous et nous répondrons à vos questions.


Il y aura une formation pour les nouveaux membres délégués au plus tard à la mi-octobre. La date et l’endroit vous seront communiqués sous peu.


STATUTS ET RÈGLEMENTS
Article 22 des Statuts et règlements du Syndicat du personnel de soutien CSDPS (FPSS-CSQ)


MEMBRES DÉLÉGUÉS :

  • A. Les membres délégués sont élus pour un (1) an. Leur élection se tient à chaque début d’année scolaire dans leur établissement, centre ou service.
  • B. Le membre délégué ou les membres délégués élus en cours de mandat verront leur mandat se terminer lors de l’élection annuelle.
  • C. S’il y avait vacances, l’élection se ferait dans les trente (30) jours.


Le rôle du membre délégué est de :

  1. Voir à l’animation de la vie syndicale et assurer le suivi de toute information syndicale dans leur établissement.
  2. Accompagner, s’il y a lieu, un ou des membres salariés lors d’une rencontre avec sa supérieure ou son supérieur immédiat et assurer le suivi auprès du conseil exécutif.
  3. Participer aux rencontres du Conseil des membres délégués.


REPRÉSENTANTE, REPRÉSENTANT AU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Il est important que les membres du personnel de soutien soient représentés au conseil d’établissement puisque celui-ci est décisionnel.


Extraits de la Convention collective S3 2015-2020 :


4-3.01
Chaque année, en septembre, les membres du personnel de soutien affectés à l’école se réunissent en assemblée pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement. Celle-ci ou celui-ci peut être une salariée ou un salarié du service de garde.


Les membres du personnel de service de garde se réunissent avant ou après cette même rencontre en sous-groupe pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement.


4-3.02
Tous les deux ans, les membres du personnel de soutien affecté à un centre d’éducation des adultes ou à un centre de formation professionnelle se réunissent en assemblée pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement.


4-3.03
L’assemblée doit se tenir pendant un jour ouvrable et à une heure où le plus grand nombre de membres du personnel de soutien est au travail.


4-3.04
Les représentantes ou représentants élus conformément au présent article peuvent s’absenter de leur travail sans perte de traitement y compris les primes applicables, le cas échéant, ni remboursement pour assister aux rencontres du conseil d’établissement.


COMITÉ DE PARTICIPATION DE L’ÉTABLISSEMENT (CPE)
Le comité de participation de l’établissement est composé de la direction, de membres représentant le personnel enseignant, d’un membre représentant le personnel professionnel et d’un membre représentant le personnel de soutien.


Pour les membres du conseil exécutif,


 


Dominic Latouche, président

Comment se rendre à nos bureaux ?

Obtenir les directions

Coordonnées

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (fpss-csq)

905, rue de Nemours, bureau 214
Québec (Québec) G1H 6Z5
Téléphone : 418 622-0099
Télécopieur : (418) 622-1006
Courriel : csdps@syndicatsoutien.com


  • Réseaux sociaux