Communiqué 24 - Résultat du sondage

Le contexte exceptionnel dans lequel nous sommes nous a amenés à nous positionner rapidement sur une proposition du gouvernement afin d’entamer un blitz de négociation.

Comme la démocratie a toujours été au cœur de notre structure syndicale, afin de répondre adéquatement à cette demande, nous avons dû sortir du chemin traditionnel. C’est pourquoi un sondage a été mis en ligne mercredi matin pour prendre le pouls des membres. Notez que le sondage est maintenant fermé.

De plus, il est important de garder en tête que durant tout le processus de consultation, les gens étaient à la maison et ont pu prendre le temps de poser toutes leurs questions en ligne. Nous avons répondu à un grand nombre de questions.

Il y a eu 393 répondants au sondage, et voici le résultat :

Dans le contexte actuel, croyez-vous que nos revendications soient encore atteignables et réalisables ?

• 77% croient que nous pouvons atteindre nos objectifs

Compte tenu de la conjoncture, seriez-vous d’accord à ce que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) entame un blitz de négociation en vue d’une entente d’ici dimanche ?

• 87% en accord avec un blitz

À défaut d’entamer un blitz de négociation, il est possible que le gouvernement Legault impose le renouvellement des conventions collectives par décret. Préférez-vous vivre avec un décret plutôt qu’accepter d’entamer un blitz de négociation ?

• 80% contre le décret