Contenus de la section

Nouvelles

2020

octobre

septembre

août

juin

mai

avril

mars

février

janvier

2019

décembre

novembre

octobre

septembre

août

CONSULTATION CALENDRIERS SCOLAIRES 2020-2023


Date limite 15 avril 2020


 


Membres du syndicat du personnel de soutien


IL EST IMPORTANT DE RETENIR DE CETTE CONSULTATION QUE NOUS POUVONS SUGGÉRER DES MODIFICATIONS ET ÉMETTRE DES COMMENTAIRES, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉCISIONNELS.
NOTEZ AUSSI QUE NOUS NE RÉPONDRONS À AUCUNE QUESTION NI COMMENTAIRE À CE MOMENT-CI


La commission scolaire a débuté la consultation des calendriers scolaires en vue des trois (3) années à venir. Selon l’Entente nationale des enseignantes et enseignants, le calendrier scolaire doit prévoir la distribution des 200 jours de travail entre le 1er septembre et le 30 juin. Il doit aussi respecter les autres dispositions de leur convention collective applicable. Il est possible pour la commission scolaire et le syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ) d’en convenir autrement par arrangement local, ce qui était le cas au cours des dernières années. En effet, les arrangements modifiant l’année de travail permettaient la mise en place d’une semaine de relâche des enseignantes et enseignants, mais ceux-ci sont échus depuis juin 2016.


Vous trouverez plus bas, pour la formation générale des jeunes (FGJ), formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA) les projets de calendrier scolaire identifiés « hypothèse 1 » et « hypothèse 2 » élaboré en fonction de certains éléments de contexte.


Pour la formation professionnelle et la formation générale aux adultes, la consultation porte uniquement sur une seule hypothèse considérant que l’année de travail proposée est conforme à l’entente nationale des enseignants.


Considérant l’absence d’entente concernant leurs arrangements locaux, le SERQ croit que l’hypothèse 1 doit être écartée, car elle ne respecte pas le contenu de leur convention collective. De plus, quant à l’hypothèse 2 il remet en question la validité de la fixation des cinq journées pédagogiques en continu afin de permettre aux élèves d’être en congé scolaire.


Néanmoins, l’établissement des calendriers scolaires doit faire l’objet d’une consultation et quelques éléments de contexte font en sorte que cette consultation a débuté plus tard.


Ces éléments de contexte ainsi que la situation actuelle de crise sanitaire peuvent influencer de façon importante l’adoption des calendriers finaux. En d’autres mots, il pourrait y avoir beaucoup de changements.


Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.


L’équipe du syndicat du personnel de soutien


 


CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LA CONSULTATION
 

Comment se rendre à nos bureaux ?

Obtenir les directions

Coordonnées

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (fpss-csq)

905, rue de Nemours, bureau 214
Québec (Québec) G1H 6Z5
Téléphone : 418 622-0099
Télécopieur : (418) 622-1006
Courriel : csdps@syndicatsoutien.com


  • Réseaux sociaux