Contenus de la section

Nouvelles

2020

octobre

septembre

août

juin

mai

avril

mars

février

janvier

2019

décembre

novembre

octobre

septembre

août

COVID-19 - Annulation de voyage pour les voyages non essentiels interprovinciaux


Le 13 mars dernier, le gouvernement canadien émettait un avis qui mentionnait d’éviter tout voyage non essentiel à l’international. Comme expliqué dans une infolettre précédente, cet avis est un critère permettant l’annulation d’un voyage à l’extérieur du Canada. À la suite de représentations auprès des assureurs, un élargissement des critères, permettant l’annulation des voyages interprovinciaux a eu lieu. Cette nouvelle procédure est en corrélation avec les annonces des gouvernements fédéral et provincial qui ont émis des avertissements, il y a quelques semaines, afin que tout voyage non essentiel soit évité, et ce, même à l’intérieur du Canada.


Les critères actuels qui permettent l’utilisation de la clause annulation de voyage de votre régime d’assurance collective sont les suivants :

  1. Avoir acheté un voyage pour une autre province canadienne avant le 13 mars 2020 ; 
  2. Le voyage devait avoir lieu entre le 6 avril 2020 et le 4 mai 2020.


Il est important de mentionner qu’afin de pouvoir bénéficier de l’assurance annulation prévue à votre régime d’assurance collective, les deux critères doivent être satisfaits. Si la situation actuelle perdure, il est bien possible que ces critères soient modifiés et nous vous informerons des développements.


Voici quelques mises en situation afin de mieux comprendre l’application de ces critères :

  • J’ai acheté un voyage afin de visiter les magnifiques côtes de Terre-Neuve le 15 janvier dernier. La date de départ de ce périple est prévue pour le 15 août 2020. Suis-je admissible à l’assurance annulation de voyage ?


Pour le moment, cette situation n’est pas admissible à l’assurance annulation de voyage de votre compagnie d’assurance collective. La date de départ de votre voyage est trop éloignée. Cette situation sera peut-être admissible un jour, si la pandémie actuelle se poursuit et que les critères d’acceptation sont élargis. En date d’aujourd’hui, votre demande d’annulation de voyage ne serait pas admissible.

  • Le 30 mars dernier, j’ai acheté un voyage pour aller voir les Maple Leafs de Toronto pendant les séries éliminatoires de la LNH. Je prévoyais voir le match le 15 avril. J’ai malheureusement acheté mon voyage avant les billets et c’est uniquement après coup que j’ai réalisé que la saison était suspendue. Suis-je admissible à l’assurance annulation de voyage ?


Malheureusement non, votre situation n’est pas admissible selon les critères établis, puisque vous avez acheté votre voyage après le 13 mars 2020.

  • En décembre 2019, j’ai acheté un voyage pour toute la famille afin de visiter mes grands-parents en Colombie-Britannique lors du congé pascal du 10 au 13 avril 2020. Suis-je admissible à l’assurance annulation de voyage ?Oui, vous êtes effectivement admissible à l’assurance annulation de voyage, puisque votre voyage a été acheté avant le 13 mars dernier et qu’il devait se dérouler entre le 6 avril et le 4 mai 2020. Suis-je admissible à l’assurance annulation de voyage ?


Oui, vous êtes effectivement admissible à l’assurance annulation de voyage, puisque votre voyage a été acheté avant le 13 mars dernier et qu’il devait se dérouler entre le 6 avril et le 4 mai 2020.


Salutations syndicales !


 


L’équipe assurance de la CSQ

Comment se rendre à nos bureaux ?

Obtenir les directions

Coordonnées

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (fpss-csq)

905, rue de Nemours, bureau 214
Québec (Québec) G1H 6Z5
Téléphone : 418 622-0099
Télécopieur : (418) 622-1006
Courriel : csdps@syndicatsoutien.com


  • Réseaux sociaux