Consultation - Planification d’effectifs service de garde

Mise en garde

Comme il s’agit d’une consultation, il pourrait y avoir d’importantes modifications. Vous ne pouvez donc pas vous baser sur ces documents pour vous préparer en fonction des séances d’affectations.

Chaque année, le syndicat reçoit la planification des effectifs en vue de la prochaine année scolaire. Ce document fait mention des orientations de la commission scolaire, des modifications (annulation, abolition à la baisse, abolition à la hausse, etc.) ainsi que des faits saillants expliquant les décisions. Le retour de consultation pour le secteur général est prévu le 27 mai 2020.

D’ici là, nous enquêtons chacune des situations portées à notre connaissance. Pour ce faire, le syndicat rencontre les comités de vie professionnelle (secteur général – secteur des services directs à l’élève EHDAA – services de garde) qui sont constitués des membres du personnel de soutien de la classe d’emploi, du conseiller de ce secteur, de la vice-présidence et de la présidence. Au besoin, nous questionnons les délégués des milieux et les gens concernés.

À la suite de ces travaux, nous transmettrons nos questions à la Commission qui validera à nouveau auprès des directions concernées. Un nouveau suivi est effectué et tout se fait par écrit.

Nous avons besoin de votre aide !

Vous pouvez contribuer de façon directe à l’amélioration de la qualité des postes. C’est simple, il suffit de remplir le formulaire d’enquête de votre secteur afin que nous puissions transmettre vos questions, commentaires et toutes les informations qui pourraient être pertinentes.

Cliquez ici pour accéder au formulaire

Contestation

À la fin du processus, il est possible que certains postes fassent l’objet de griefs si l’information que nous détenons est différente de celle de l’employeur. En effet, le grief est le seul recours que nous avons lorsqu’une divergence d’opinions demeure après les échanges et discussions. Nous tenons à préciser que les revendications sont exclusivement en lien avec les besoins, et non, avec les individus.

Documentations

Vous trouverez sur notre site internet les documents pertinents pour mener la consultation des plans d’effectifs des différents secteurs.

Nous vous rappelons que ces documents sont à titre « consultatif ». En effet, il pourrait y avoir des changements sur ce qui vous est présenté (abolition, modification, création, etc.). Il ne faut donc pas les utiliser pour se préparer en fonction des séances d’affectation.

Nous savons aussi que pour plusieurs d’entre vous, cette période crée un grand stress et une montagne russe d’émotions. C’est pourquoi nous tenons à préciser que les effets négatifs liés à cette situation sont bien involontaires de notre part.

Sincères salutations syndicales,

Le conseil exécutif