Communiqué 3 - Élection personne déléguée et représentante 2020-2021

Il est maintenant le temps de procéder à l’élection des représentantes et des représentants sur les différents comités de votre établissement. Nous vivons une période d’incertitude tant au niveau de la pandémie qu’au niveau du renouvellement de notre convention collective. Il est primordial d’avoir des personnes de confiance qui assurera le relais entre chaque milieu et vos représentants syndicaux.

« Vous aimeriez faire une différence dans votre milieu en devenant membre délégué, mais vous hésitez, appelez-nous et nous répondrons à vos questions. ». Il y aura également une formation pour les nouveaux membres délégués. Les détails vous seront communiqués sous peu.

NOUVEAUTÉ : une fois les élections complétées, vous devez remplir un formulaire en ligne pour chaque mandat (possibilité de 6 mandats) afin de nous communiquer les représentants 2020-2021.

PERSONNE DÉLÉGUÉE

Formulaire à remplir pour la personne déléguée

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de nommer un membre délégué officiel dans votre établissement.

Article 22 des Statuts et règlements du Syndicat du personnel de soutien CSDPS (FPSS-CSQ) :
A. Les membres délégués sont élus pour un (1) an. Leur élection se tient à chaque début d’année scolaire dans leur établissement, centre ou service.
B. Le membre délégué ou les membres délégués élus en cours de mandat verront leur mandat se terminer lors de l’élection annuelle.
C. S’il y avait vacances, l’élection se ferait dans les trente (30) jours.

Le rôle du membre délégué est de :
- Voir à l’animation de la vie syndicale et assurer le suivi de toute information syndicale dans leur établissement.
- Accompagner, s’il y a lieu, un ou des membres salariés lors d’une rencontre avec sa supérieure ou son supérieur immédiat et assurer le suivi auprès du conseil exécutif.
- Participer aux rencontres du Conseil des membres délégués.

PERSONNE DÉLÉGUÉE SUBSTITUT

Formulaire à remplir pour la personne déléguée substitut

Article 3-1.04 de la convention collective et article 22 des statuts et règlements :
* Le syndicat peut désigner une ou un substitut à chaque déléguée ou délégué syndical.
* Le membre délégué ou les membres délégués élus en cours de mandat verront leur mandat se terminer lors de l’élection annuelle.

MESSAGER

Formulaire à remplir pour la personne qui distribuera le courrier ’messager"
À défaut d’avoir un délégué, anous demandons du moins une personne pour ssurer le suivi des correspondances syndicales.

REPRÉSENTANTE, REPRÉSENTANT AU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Il est important que les membres du personnel de soutien soient représentés au conseil d’établissement puisque celui-ci est décisionnel.

Extraits de la Convention collective S3 2015-2020 :
4-3.01
Chaque année, en septembre, les membres du personnel de soutien affectés à l’école se réunissent en assemblée pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement. Celle-ci ou celui-ci peut être une salariée ou un salarié du service de garde.

Les membres du personnel de service de garde se réunissent avant ou après cette même rencontre en sous-groupe pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement.

Formulaire à remplir pour la représentante ou le représentant au conseil d’établissement du service de garde

4-3.02
Tous les deux ans, les membres du personnel de soutien affecté à un centre d’éducation des adultes ou à un centre de formation professionnelle se réunissent en assemblée pour élire une ou un des leurs comme représentante ou représentant au conseil d’établissement.

4-3.03
L’assemblée doit se tenir pendant un jour ouvrable et à une heure où le plus grand nombre de membres du personnel de soutien est au travail.

4-3.04
Les représentantes ou représentants élus conformément au présent article peuvent s’absenter de leur travail sans perte de traitement y compris les primes applicables, le cas échéant, ni remboursement pour assister aux rencontres du conseil d’établissement.

COMITÉ DE PARTICIPATION DE L’ÉTABLISSEMENT (CPE)

Formulaire à remplir pour la personne qui participe au CPE
Le comité de participation de l’établissement est composé de la direction, de membres représentant le personnel enseignant, d’un membre représentant le personnel professionnel et d’un membre représentant le personnel de soutien.

Pour les membres du conseil exécutif,