Communiqué 18 - Prolongation du congé des Fêtes

Voici, en suivi à la conférence de presse d’hier.

Suite à la conférence de presse, où le premier ministre a lancé un ballon médiatique, nous avons publié une vidéo pour expliquer que nous serions à l’affut des développements. Nous tenons à vous rappeler que le gouvernement n’a pas encore pris de décision.

Évidemment, fidèles à notre habitude, dès l’annonce nous nous sommes mis en action pour déterminer les moyens à mettre en place pour éviter que le gouvernement prenne une telle décision.

Ce matin, nous avons interpellé la présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Sonia Éthier, ainsi que le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost, afin de connaître le plan d’action national et provincial. Ils ont répondu promptement à notre appel.

M. Pronovost nous a confirmé plus tard dans la journée que demain soir, nous nous réunirons d’urgence avec les affiliés de la Fédération du personnel de soutien scolaire. Les actions seront donc déterminées à l’occasion de ce conseil fédéral de négociation extraordinaire.

Quant à Mme Éthier, elle nous a informés qu’une demande de rencontre avait été adressée au premier ministre, François Legault.
Par la suite, nous nous sommes réunis en conseil exécutif pour préparer notre plan d’action local. Nous avons analysé les réponses au sondage publié hier. Dans l’immédiat, nous vous proposons de publier un texte (voir en annexe) directement dans la publication Facebook du premier ministre de la conférence de presse d’hier https://www.facebook.com/FrancoisLegaultPremierMinistre.

Nous solliciterons également des entrevues auprès des journalistes afin de dénoncer la situation et exprimer notre mécontentement. Il sera ensuite de leur ressort de nous accorder ou non une entrevue.

Nous partageons votre sentiment d’urgence et vos insatisfactions. Tout comme vous, nous ne pouvons accepter que le gouvernement prenne une telle décision. Cela dépasse notre entendement. Cependant, il ne faut pas oublier que la conférence de presse a eu lieu hier, qu’aucune décision n’a encore été annoncée et que l’organisation de moyens de pression et d’actions de visibilité demande un certain temps.

Soyez assurés que nous ne négligerons aucun effort pour vous représenter.

Demeurez à l’affut de nos publications pour la suite des choses et n’oubliez pas de remplir le questionnaire de consultation puisque vos réponses détermineront nos orientations.

La force d’un syndicat s’exprime par la participation active de ses membres. Ensemble, nous serons plus forts. Sincères salutations syndicales.

Les membres du conseil exécutif