juillet

Communiqué 28 - Sondage IMPLICATION POLITIQUE

Bonjour à vous chers membres,

Lors de la première phase de consultation, 60,2 % des personnes sondées souhaitent que la CSQ explore d’autres options d’implications politiques pendant la période électorale. Avec ce résultat, une deuxième phase de consultation est mise en place par la CSQ pour explorer d’autres options d’implications politiques.

Par l’intermédiaire de ce sondage, chaque syndicat local devra exprimer son choix quant aux autres options d’implications politiques à explorer. C’est pourquoi nous sollicitons votre opinion à ce sujet. Nous accepterons les réponses jusqu’au 25 mars 2021. Voici le lien pour répondre au sondage :

Le sondage rappellera la démarche et expliquera de manière détaillée les diverses options à choisir. Plus précisément, notre action politique autour des campagnes électorales québécoises se résume en six éléments :

1. Contrer l’abstentionnisme et inviter nos membres à aller voter.
2. Rejeter tout programme ou tout élément de programme qui portent atteinte à la survie et au développement des services publics, qui menacent les législations du travail et l’exercice des droits syndicaux, et qui accentuent les inégalités sociales.
3. Produire un bilan du gouvernement sortant.
4. Réaliser un comparatif des programmes des partis politiques ayant obtenu au moins 5 % des votes lors de la dernière élection, soit le Parti québécois (PQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS).
5. À partir de certains enjeux, concevoir un questionnaire à envoyer aux partis politiques et dont les réponses pourraient être publiées.
6. Inviter les coordinations régionales et les syndicats locaux à utiliser ce questionnaire pour interpeller les candidates et candidats dans les différentes circonscriptions.

Est-ce que la CSQ devrait faire de l’implication politique à différents niveaux ? Voici les 9 questions auxquelles vous devrez répondre par oui ou non. Le sondage ne devrait pas durer plus de 10 minutes.

1. Inviter nos membres à choisir, dans chacune de leur circonscription, la candidate ou le candidat qui partage le plus possible les orientations défendues par la CSQ.
2. Ajouter une colonne « enjeux de la CSQ » dans le comparatif des programmes des partis québécois.
3. Faire du lobbying politique intensif et rencontrer les députées et députés à l’Assemblée nationale entre les campagnes électorales.
4. Participez, à titre d’observateur, aux congrès nationaux des principaux partis politiques présents à l’Assemblée nationale.
5. Organiser une campagne partisane précampagne électorale
6. Organiser une campagne thématique précampagne et pendant la campagne électorale.
7. Créer une alliance à la carte avec un parti d’opposition en échange d’engagements précis.
8. Prendre le leadership pour une révision de la Loi électorale et ainsi permettre une plus grande liberté d’expression pour les groupes de la société civile.
9. D’autres idées ? La parole est à vous !

Merci de votre précieuse collaboration.