juillet

Action de mobilisation

Il est temps pour le gouvernement d’honorer sa promesse électorale de faire de l’Éducation sa priorité.

Québec, le 19 mars 2021 — Devant l’impasse des négociations du secteur public et l’inflexibilité du Conseil du trésor à revoir son cadre financier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tiendra plusieurs actions de visibilité au cours des prochaines semaines puisque nous ne pouvons demeurer statiques devant ce gouvernement qui rejette nos appels à une vraie négociation. Nous comptons sur votre grande participation afin de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle.

La crise sanitaire a mis en lumière les conditions de travail difficile et a fait ressortir la contribution essentielle du personnel de soutien, et ce, chaque jour. Il est plus que temps que le gouvernement reconnaisse à sa juste valeur le travail des milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent chaque jour dans les établissements.

En mars dernier, le gouvernement a refusé nos demandes de repousser la négociation du secteur public. Pourtant, les solutions que nous proposons face à la surcharge, à la désertion et au manque de ressources et autres problèmes structurels vécus au quotidien dans nos milieux se butent depuis un an aux fins de non-recevoir du Conseil du trésor aux tables de négociation.

Si le gouvernement s’entête à faire la sourde oreille, nous n’aurons d’autre choix que d’enclencher le mouvement de grève qui s’inscrit dans la foulée du mandat voté en décembre dernier. Ce mandat peut aller jusqu’à l’équivalent de cinq jours de grève s’il n’y a pas de déblocage des offres gouvernementales.

Votre participation est un important facteur d’influence !

25 mars 2021 Action de mobilisation à l’occasion du budget provinciale

Devant le Centre des Congrès de 7 h à 9 h.
Toutes les personnes disponibles. Notez que le syndicat pourra libérer deux (2) personnes par établissement pour participer à cette action. L’inscription est obligatoire avant le 22 mars 12 h si vous devez être libéré.

31 mars 2021 Action de mobilisation — On sonne l’alarme !
 Devant l’Assemblée nationale (simultanément à Montréal) de 10 h à 12 h
Toutes les personnes disponibles. Notez que le syndicat pourra libérer deux (2) personnes par établissement pour participer à cette action. L’inscription est obligatoire avant le 26 mars 12 h si vous devez être libéré.

31 mars 2021 Action de visibilité dans votre établissement
Le 31 mars marquera un an depuis l’échéance des conventions collectives de plus de 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public et parapublic du Québec. Nous vous ferons parvenir des affiches « On sonne l’alarme ! » dans tous les établissements. Nous vous invitons à vous rassembler en face de votre établissement ou tout autre lieu stratégique aux alentours. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à partager sur les réseaux sociaux vos bonnes idées avec nous et entre vous. L’important sera d’être vus et entendus. Les organisations syndicales du secteur public ont choisi de coordonner leurs efforts pour souligner ce triste anniversaire. Nous vous invitons à vous coordonner dans votre établissement avec vos collègues du personnel enseignant et professionnel.
Important, portez votre t-shirt et votre masque (par-dessus le masque de procédure).

31 mars 2021 Action de visibilité autoroute
Pour l’occasion, nous installerons des banderoles sur le viaduc Saint David à Beauport. Nous invitions tous les personnes disponibles à se joindre au rassemblement qui s’échelonnera de 6 h à 9 h. Notez que le syndicat pourra libérer deux (2) personnes par établissement pour participer à cette action. L’inscription est obligatoire avant le 29 mars 12 h si vous devez être libéré.

1er avril 2021 Action de mobilisation « Le poisson d’avril a assez duré ! »
Ce sera l’occasion de critiquer les demandes patronales et de rappeler les nôtres. Ainsi, nous ferons parvenir dans chacun des établissements des poissons d’avril déjà imprimés et découpés ainsi qu’une affiche. Nous vous invitons à les coller sur la porte du bureau de votre direction ou tout autre endroit stratégique tel que le hall d’entrée, enseigne extérieure, etc.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à partager sur les réseaux sociaux vos bonnes idées avec nous et entre vous ex. fabriquer un aquarium, utiliser une petite piscine, etc.
Important, portez votre t-shirt votre masque (par-dessus le masque de procédure).

Action de mobilisation 25 mars 2021 - Centre des Congrès

Action de mobilisation 31 mars 2021 - Autoroute